Parure Bollywood Pas Cher

Fete Du Drapeau Haitien

Atelier Créatif Anniversaire À Domicile

C'était donc à Catherine Flon qu'il incombait de coudre le premier drapeau haïtien à Arcahaie. Les Haïtiens continuent encore aujourd'hui de la vénérer comme la mère du drapeau.

  1. Fete du drapeau haitien 2018
  2. Fete du drapeau haitien au

Fete Du Drapeau Haitien 2018

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir", disait Aimé Césaire. Voici l'éphéméride du 18 mai 2021. 18 mai: fête du drapeau haïtien et de l'Université L'une des cinq fêtes nationales reconnues par la Constitution de 1987 (art. 275. 1). Journée commémorative de la création du drapeau en 1803, le président Duvalier fit également d'elle la journée de l'université. Le drapeau haïtien répond à la description suivante: deux bandes d'étoffe d'égales dimensions: l'une bleue en haut, l'autre rouge en bas, placées horizontalement; Au centre, sur un carré d'étoffe blanche, sont disposées les Armes de la République Lors de l'élaboration de la Constitution de 1843, le changement des couleurs fut discuté. Plusieurs membres de la Constituante demandèrent que l'on remplaça la bande bleue par une bande noire, d'autres membres, du nombres des mulâtres, suggérèrent plutôt que le rouge fût remplacé par le jaune. Hérald Dumesle (1784-1858) qui présidait alors trancha par ces paroles et en montrant les drapeaux qui décoraient la salle: "Pourquoi changerions-nous les couleurs bleu et rouge sous lesquelles nos pères ont conquis notre nationalité?

Fete Du Drapeau Haitien Au

Le drapeau haïtien est né de celui français Le chef de fil de l'armée indigène, Jean-Jacques Dessalines, pour créer son propre emblème, se servait du drapeau français. En effet, le père de la nation haïtienne a ôté la bande blanche de l'emblème colonial pour donner naissance au premier étendard haïtien. Le premier drapeau haïtien a donc été organisé en deux bandes d'étoffes, bleue et rouge, disposées verticalement. Jean-Jacques Dessalines y fit inscrire la devise « liberté ou la mort ». Avec ce drapeau, une étape en plus a donc été franchie dans la lutte pour l'indépendance d'Haïti. Le drapeau haïtien symbolise l'union des noirs et des mulâtres Le drapeau haïtien symbolise l'union des noirs et des mulâtres. Ces deux catégories ont toutes les deux été victimes du système esclavagiste implanté à Saint-Domingue. Mais il a fallu l'année 1803 pour que noirs et mulâtres le comprennent. Ce fut donc cette union stratégique entre les principaux chefs des insurgés qui a allait conduire à l'indépendance d'Haïti.

1803. En février 1803, à Petite Rivière de l'Artibonite, Jean-Jacques Dessalines, le chef des insurgés Noirs et Alexandre Pétion, le leader des Mulâtres, décident de ne plus combattre aux côtés des Français. Lors du Congrès de l'Arcahaie, le 18 mai 1803, Dessalines ôte la bande blanche de l'emblème colonial pour donner naissance au premier étendard haïtien symbolisant l'union des Mulâtres et des Noirs dans la lutte pour leur liberté. Il y fait inscrire la devise « Liberté ou la Mort ». Dessalines est alors nommé Général en chef de l'armée de l'insurrection. Catherine Flon, belle-fille de l'épouse de Dessalines, est chargée de recoudre les deux bandes, bleu et rouge. 1804]b. Le 18 novembre 1803, la capitulation des troupes françaises à Vertières scelle l'indépendance d'Haïti. Le 1er janvier 1804, les chefs de la Révolution décident de changer le drapeau en disposant horizontalement les couleurs. C'est le premier drapeau officiel de la République libre et indépendante. La Constitution de 1843 confirme ce drapeau bicolore horizontal (article 192).

Wed, 31 Jul 2024 11:43:53 +0000