Parure Bollywood Pas Cher

Guide Référentiel Archives Du Maroc

Vaut Un Verre Mots Croises
Cette rubrique comprend les outils de travail mis à la disposition des professionnels des archives afin de faciliter leur mission dans les règles de l'art. Brochure de vulgarisation de gestion des archives publiques Archives du Maroc a publié une brochure de vulgarisation sous forme de questions /réponses, destinée aux fonctionnaires des Administrations Publiques. Elle traite de l'importance de la gestion des archives publiques tout en essayant de changer les fausses idées relatives à la notion « archives » et répandues chez certains fonctionnaires Guide référentiel de la gestion des archives publiques (2017) Ce Guide est le fruit d'un travail collectif d'une équipe de l'institution. Archives Du Maroc - Publications. Le contenu du guide est subdivisé en quatre chapitres qui sont renforcés, chaque fois que cela est nécessaire, par des exemples permettant à tout utilisateur de comprendre les procédures et les opérations qui forment dans leur ensemble la chaine archivistique....
  1. Guide référentiel archives du maroc au liban

Guide Référentiel Archives Du Maroc Au Liban

Leur conservation est effectuée par les organismes qui les ont produits ou reçus. Archives intermédiaires: des documents qui ne sont plus considérés comme des archives courantes. Leur conservation et gestion sont assurées par les organismes qui les ont produits. Archives définitives: A l'expiration du délai de conservation des archives intermédiaires, celles-ci font l'objet d'un tri pour déterminer les documents ayant un intérêt scientifique, statistique ou historique. Ces documents sont classés comme des archives définitives. Ce sont les archives définitives qui sont conservées par Archives du Maroc. Référentiel de gestion des archives de la recherche - Association des archivistes français. L'Etat, les collectivités territoriales et les entreprises et établissements publics doivent transmettre leurs archives définitives à ADM. Ce dernier est tenu de les collecter, les inventorier, les classer et les mettre à la disposition du public. Des archives en accès libre Aujourd'hui, les administrations ont une obligation légale de mettre les informations dont elles disposent en accès libre.

Archives au Maroc, une composante stratégique extirpée de l'agonie Au Maroc, il fut un temps où "Archives" laissaient entendre une besogne des sous-fifres et des bouche-trous ou encore, parfois, un service optionnel où l'on laisse croupir des bras-cassés et toute persona non grata au sein des administrations ou sociétés. Bien que cette acception, qui n'épargne ni le secteur public ni son pendant privé, s'obstine à s'oblitérer complètement, une culture archivistique semble, tant bien que mal, gagner du terrain, notamment après l'adoption de la loi 69-99 du 30 novembre 2007, portant création des Archives du Maroc et qui, vaille que vaille, a permis de ressusciter le débat autour de cette discipline et laissé entrevoir les prémices d'une politique d'archivage conforme aux standards internationaux. Cette loi, dont le décret d'application n'a été adopté que le 3 septembre dernier, constitue bel et bien une percée indéniable en vue de doter le Maroc d'une véritable pratique archivistique où plan de classement, bordereau de versement et calendrier de conservation seraient monnaie courante dans le quotidien du fonctionnaire et du salarié marocains.

Thu, 01 Aug 2024 05:26:10 +0000