Parure Bollywood Pas Cher

Formation – La Nouvelle Loi Du 18 Décembre 2015 Sur Les Pensions Complémentaires Pour Travailleurs Salariés Et Indépendants - Jeudi 19 Mai 2016 – Wavre&Nbsp;

Article 15 Code De Procédure Civile

Les pensions complémentaires ont été révolutionnées par la loi du 18 décembre 2015: nouvelles règles en matière de garantie de rendement, de couverture décès, de paiement des prestations, d'avantages pour les départs anticipés… A cela s'ajoutent les nouvelles règles applicables aux assureurs, l'évolution du cadre fiscal, les nouvelles possibilités d'accéder à plus d'informations, et l'instauration prévue le 1. 1. 2017 d'une pension complémentaire pour les indépendants personnes physiques. Toutes ces mesures ont suscité de nombreuses questions, une partie d'entre elles ayant fait l'objet d'un avis de la Commission des Pensions Complémentaires du 15 juillet 2016. L'objectif de ce séminaire animé par Corinne Merla le 20 septembre prochain, est d'expliquer, sous un angle pratique, les nouveaux réflexes à avoir en tant que DRH en la matière. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Loi Du 18 Décembre 2015 Pensions Complémentaires Pour

Le 1er janvier 2016, la législation relative aux pensions complémentaires a été modifiée [1] afin de répondre aux préoccupations en matière de rendement garanti. Par la même occasion, l'âge auquel la pension complémentaire peut être payée a été porté à l'âge légal de la pension et les dispositions qui conduisent à une augmentation des réserves acquises et/ou des prestations acquises ou à tout autre avantage complémentaire en raison de la mise en retraite ont été interdites. Tour de la question... Le rendement garanti Problématique La LPC (loi sur les pensions complémentaires) prévoit un rendement garanti pour les pensions complémentaires. Il s'agit du rendement que l'employeur (ou le secteur) est tenu de garantir sur les primes versées dans le cadre du plan de pension. Jusqu'au 31 décembre 2015, ce rendement s'élevait à: 3, 25% pour les contributions patronales; 3, 75% pour les contributions personnelles. Ces pourcentages ont été fixés en 2003, à une époque où intérêts et recettes élevés étaient monnaie courante sur les marchés financiers.

Loi Du 18 Décembre 2015 Pensions Complémentaires Sur Le Site

1. 1. Situation avant 2016 Jusqu'au 31 décembre 2015, la loi prévoyait un rendement de 3, 25% pour les contributions patronales et de 3, 75% pour les contributions personnelles. Fixés en 2003, ces taux ne reflètent plus la situation actuelle des marchés. Etant donné le faible niveau des taux d'intérêts des OLO (4% au moment où la garantie de rendement a été instaurée, aujourd'hui à peine 0, 5%), le niveau de la garantie de rendement précité est un défi pour les organismes de pension s'ils veulent couvrir la garantie de rendement à charge de l'employeur ou du secteur. Par conséquent, les assurances ne sont plus en mesure de couvrir les pourcentages précités pour les nouveaux versements de primes. Pour éviter que cette garantie de rendement « retombe » sur l'employeur ou le secteur, les partenaires sociaux ont dû trouver un accord. En effet, à défaut d'accord, le système des pensions complémentaires aurait été délaissé par les employeurs, pas plus en mesure que les assurances à garantir les taux exigés.

Loi Du 18 Décembre 2015 Pensions Complémentaires Se

Pour 2016, nous nous trouvons dans la première situation. Cette année, le pourcentage s'élève donc à 1, 75%. Deux méthodes de calcul La question de savoir si ce pourcentage ne doit être appliqué qu'aux montants versés cette année dans le cadre de l'assurance pension ou également aux réserves constituées dépend de la méthode de calcul utilisée: horizontale ou verticale. Selon la méthode horizontale, le taux d'intérêt LPC applicable pendant une année déterminée ne concerne que les montants de pension qui ont déjà été versés ou qui sont dus pendant cette année et ce, jusqu'à la date de sortie ou de départ à la retraite. Pour les cotisations versées auparavant, le taux d'intérêt applicable à ce moment reste d'application et pour les futures cotisations, ce sera le taux d'intérêt applicable à ce moment-là. La pension complémentaire est dès lors subdivisée en plusieurs parties, chaque partie faisant l'objet d'un taux d'intérêt spécifique. Selon la méthode verticale, le taux d'intérêt LPC qui est applicable pendant une année déterminée s'applique à toutes les cotisations de l'assurance pension, à savoir à la fois aux réserves constituées et aux cotisations qui seront payées au cours de cette année.

Jusqu'à l'an dernier, les travailleurs pouvaient encaisser leur pension complémentaire à partir de l'âge de 60 ans [2], pour autant que ce fût autorisé par le règlement de pension [3] et ce indépendant de leur droit à prendre leur pension à ce moment. Désormais, le paiement n'est plus possible qu'à la date effective de départ à la retraite ou au moment où le travailleur aurait pu prendre sa pension s'il choisit de continuer à travailler. Dans ce dernier cas, cette possibilité doit être prévue par le règlement de pension. Deux mesures transitoires sont toutefois prévues pour les plans de pension qui existaient déjà avant le 1er janvier 2016 [4]: pour les travailleurs nés avant 1962, il est encore possible de racheter la pension complémentaire avant l'âge légal de la pension. L'âge auquel ils peuvent la racheter dépend de leur année de naissance (né en 1961: à 63 ans; né en 1960: à 62 ans; né en 1959: à 61 ans; né en 1958 ou avant: à 60 ans). pour les travailleurs licenciés à 55 ans au plus tôt en vue d'un RCC dans le cadre d'un plan de restructuration déposé avant le 1er octobre 2015, le rachat reste possible à 60 ans.

Wed, 31 Jul 2024 12:22:09 +0000