Parure Bollywood Pas Cher

Commentaire Composé Les Caprices De Marianne : Acte Ii, Scène 6

Croisiere Autour De Cuba

Intro: [] Auteur (Cf documents 1S2, Alfred de Musset) Oeuvre: Les Caprices de Marianne, Acte I, scène 1: Après un monologue de Coelio dans lequel il exprime son ressenti d'amour impossible pour Marianne, Celio se confie à Octave qui lui-même se dépeind en tant que libertin. Lecture Problématique (Donnée par l'examinateur) Annonce du lan: I- Le monologue d'un romantique idéaliste II- Entraîne un débat avec le libertin III- Qui aboutit à la réplique libertine Le monologue d'un romantique idéaliste... [] Le monologue [] Les 3 didascalies qui ouvrent l'extrait sous-entendent que Coelio est seul sur scène. Les caprices de marianne commentaire composé video. Le tiret annonce que Coelio prend la parole. On rentre donc bien dans la définition du monologue car Coelio parle, seul sur scène, au public et à lui-même par double énonciation. La fonction de ce monologue est psychologique, introspective: Coelio livre sa pensée, ses sentiments par la ponctuation lyrique (? et! ) et par le champ lexical de l'état d'esprit ("malheur") qui ouvre le monologue.

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé France

). B) Et si Marianne gagnait? Si Octave se sent déjà mort, a-t-il besoin de se suicider? Les Caprices De Marianne Commentaire Scène 1. Comme l'indique la didascalie au début de la scène, nous sommes dans un cimetière, auprès d'un tombeau: quelques jours ont passé, et Coelio ne s'est toujours pas suicidé; il est seul avec Marianne, dont il accepte au moins tacitement la présence aimante. On peut alors considérer qu'Octave n'annonce pas sa mort, mais une sorte de renoncement, de laisser aller devant le destin, et que son autocritique ( Je ne sais point aimer) est une sorte d'appel au secours adressé à Marianne. Si le metteur en scène demande à l'acteur qui joue le rôle d'Octave de donner à la dernière réplique un ton plus plaintif qu'agressif, si l'actrice est physiquement très proche d'Octave, qu'elle tutoie, mais qu'elle peut aussi prendre par la main, on pourrait même imaginer, en contradiction avec les données apparentes du texte, un Octave qui se laisserait aller à perdre ses dernières illusions, en devenant très bourgeoisement l'amant de Marianne, devenue quant à elle non seulement très amoureuse d'Octave, mais aussi très libre à l'égard de son mari, comme en témoigne sa dernière réplique.

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé Video

1), les bruyants repas, les causeries du soir … (répl. 5). Les caprices de marianne commentaire composé 1. L' adieu à l'amour est aussi un adieu à l'amitié (répl. Coelio était le double plus jeune (au moins moralement) d'Octave, qui est vieux avant l'âge, encore plus vieux depuis qu'il a perdu son ami: Coelio était un homme d'un autre temps, alors que pour Octave mon coeur est plus vieux que ( ma gaieté), ses sens sont déjà blasés. Il se sent déjà vieux, mort dans son coeur; adieu à la gaieté de ma jeunesse. Traditionnellement, on interprète ce dédoublement comme une sorte de confession de Musset, qui, désenchanté de lui-même et de son époque, contemple à travers les yeux d'Octave le jeune homme idéaliste qu'il avait été quelques années auparavant, et qui est représenté par Coelio. C) Le sentiment de culpabilité Ce sentiment de désespoir, lié au thème typiquement romantique du temps qui passe trop vite, est ici dramatiquement renforcé par le double sentiment de culpabilité éprouvé par Octave: il aurait dû mourir à la place de Coelio, puisque c'est à lui que le message de Marianne avait été adressé ( Ce tombeau m'appartient, c'est moi qu'ils ont étendu sous cette froide pierre).

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé De

Il faut croire que sa passion pour moi était quelque chose comme du chinois ou de l'arabe, puisqu'il lui fallait un interprète, et qu'elle ne pouvait s'expliquer tonte seule. - Raillez, raillez, nous ne vous craignons plus. - Ou peut-être que cet amour n'était encore qu'un pauvre enfant à la mamelle, et vous, comme une sage nourrice, en le menant à la lisière, vous l'aurez laissé tomber la tête la première en le promenant par la ville. - La sage nourrice s'est contentée de lui faire boire d'un certain lait que la vôtre vous a versé sans doute, et généreusement; vous en avez encore sur les lèvres une goutte qui se mêle à toutes vos paroles. - Comment s'appelle ce lait merveilleux? OCTAVE. Commentaire composé - "Les caprices de Marianne", Alfred de Musset - Bac [ch] annales. - L'indifférence. Vous ne pouvez aimer ni haïr, et vous êtes comme les roses du Bengale, Marianne, sans épines et sans parfum. - Bien dit. Aviez-vous préparé d'avance cette comparaison? Si vous ne brûlez pas le brouillon de vos harangues, donnez-le-moi, de grâce, que je les apprenne à ma perruche. - Qu'y trouvez-vous qui puisse vous blesser?

Il le vit mal: anaphore "malheur", beaucoup d'occlusives, de gutturales et de sifflantes qui s'immiscent dans le moelleux du rêve ("il ne peut plus plus ni poursuivre sa route ni revenir sur ses pas": [p] [r] [i]) L'amour que Coelio éprouve est sans espoir comme on le voit avec beaucoup d'adverbes privatifs et négatifs ("il ne peut plus", "sans espoir") qui justifient le registre dramatique de ce monologue. Coelio parle de lui-même à la 3e personne parce qu'il a déjà de la distance vis à vis de lui-même, il contemple sa vie sans pouvoir agir dessus. "Malheur à celui qui" évoque la mort et utilise une périphrase impersonnelle qui le déshumanise. "s'abandonne" est un euphémisme pour la mort. Commentaire composé, Les caprices de Marianne Acte 2 scene 1 | Tom's Guide. "à un amour impossible" est une périphrase désignant Marianne. Coelio est donc un personnage triste et lyrique. La métaphore classique (clichée) [] Champ lexical de la dérive ("s'éloigner", "l'entraîne", "poursuive"). Ce sont des verbes d'actions qui entraînent avec des éléments concrets de cette métaphore ("barque", "rive", le rameur regarde "au loin" et pour que la barque dérive il faut "du vent").

Wed, 31 Jul 2024 12:56:37 +0000